A propos de moi
Photo par Clémence Brach
La photographie et moi
La photographie crée des moments suspendus dans le temps, c'est un formidable moyen pour communiquer. Alors faisons un peu connaissance.
Pour commencer, je vais faire les présentations. Je m'appelle Marie à 23 ans, j'ai décidé de franchir le pas en décidant de vivre de la passion qui m'anime à présent depuis des années.
Mon rapport avec la photographie a pas mal changé au fil des années.
Au départ, fasciné par la photographie, cette capacité à figer à l'instant à jamais. Elle est l'art qui me parlait le plus, un moyen de montrer une vision du monde. J'ai évident grandi un appareil à la main (c'est faux.). Les occasions où j'utilisais un appareil (à l'époque un téléphone HTC où il fallait plisser les yeux pour distinguer quelque chose) étaient rares. Même si déjà à l'époque, je m'arrêtais pour prendre en photo ce qui m'interpellais. Au lycée, je commence à m'intéresser aux travaux de certains grands noms de la photographie.
C'est donc naturellement une fois le bac en poche que je me dirige vers des études de photographie (toujours pas !). Promis ça arrive, je fais des études de lettres un peu par défaut ne sachant pas où me diriger (ou étant plutôt dans le déni à ce moment-là). Cependant, le début de mes études marque un tournant, car je décide d'acheter mon premier boîtier (un Nikon D5600, je recommande au passage pour commencer). À partir de là, je commence à pratiquer à développer cette passion qui ne cesse de grandir. Les règles de compositions, la colorimétrie, l'usage de la photo à travers l'histoire, les noms qui ont marqué ce média. Un nouvel univers s'ouvre à moi.
Ma voie s'impose, c'est cliché, je sais (vous l'avez ?) mais cette étincelle s'enflamme et cela est clair : je veux faire ça toute ma vie. Je finis mes premières études qui m'ont permis de rencontrer un professeur qui m'a encouragé et beaucoup appris en deux ans, d'avoir fait des rencontres inoubliables et donner confiance pour suivre ce chemin. La photographie à cette époque m'a permis de plus m'ouvrir, de gagner un peu la confiance en moi (passer d'un bonjour à peine audible à ma boulangère et parler avec de parfaits inconnus dans la rue soit en les abordant pour les prendre en photo soit eux venaient à moi pour discuter. Quelle évolution !)
Nous arrivons en 2022, je franchis le pas est postule à un BTS photo enfin suivre cette voie, ma voie. J'ai pratiqué et appris en deux ans, j'ai pu faire des rencontres formidables de personnes partageant cette passion et faire mes premiers pas aux côtés de professionnels.
Et cela renforce ma volonté de créer des émotions, de figer des instants à jamais, d'offrir des souvenirs, de partager simplement.
J'espère que vous aurez compris à travers ce petit résumé. La photographie est juste exceptionnelle, j'aime prendre en photo des moments du quotidien ou d'un jour spécial, de rendre encore plus unique ces instants en gardant une trace éternelle, de créer un lien qui n'a pas besoin de mot.
Je crois que j'ai assez parlé de moi. J'espère que vous avez appris un peu plus qui se cache derrière l'appareil. Ça serait avec plaisir de faire votre aussi connaissance. N'hésitez pas à me contacter avec le formulaire ci-dessous pour franchir le pas. Je vous répondrai avec grand plaisir pour créer des moments à vos côtés.