top of page

Projet

L'absence 

Mon projet "L'absence" est la conclusion de mes deux ans études en BTS photo. Né à partir du thème nationale "Réalité(s) photographique(s)". 

Ce projet est un documentaire fictif sur deux personnes disparues ayant laissé aucune trace dernière elles. Les derniers témoins de leur présence sont uniquement les vêtements qu’ils portaient.

Le documentaire est entièrement mis en scène, aborde le thème de
l’absence sous différents angles. Cela a été pour moi, l'occasion de questionné l'utilisation de la photographie comment représenter quelque chose qui n'est pas physique comme l'absence. 

Mon projet était composé de trois séries pour chacune des disparitions. La première « L’absence par la preuve » aborde d’un point de vue de l’enquête policière qui se veut le plus objective possible, avec un point de vue frontal et une lumière dure prise au flash.

La deuxième « L’absence comme présence » qui prend le point de vue des proches et évoque la présence de la personne disparue est toujours là d'une certaine façon. Pour cette série, l'interprétation prend une place plus importante avec des représentations. 

 

Enfin la dernière « L’absence par les traces » qui revient sur les marques qu’ont laissé les personnes et comment quelqu’un d’extérieur peut les connaître ou plutôt tenter. 

Galerie

bottom of page